Point de vue

Équipe Encadrante

Olivier Ageron, Stanislas Schoirfer, Charlotte Démonté, Juliette Pfender, Baptiste Oriez, Julia Duchatelle

Étudiant•e•s

Calypso Meszaros, Juliette Zanco, Mathilde Crevoisier, Paul Ridel, Pauline Mallard, Allek Gildon

Année de réalisation :

2018 / 2019

Structure participante :

L3 Information Communication (parcours Création Numérique)

Description du projet

Afin d’atteindre nos objectifs, notre équipe a décidé d’utiliser une campagne d’affichage comme outil de sensibilisation aux violences sexuelles.

Ces affiches se dressent comme étant des portraits montrant différentes scènes du quotidien. Elles reposent sur le principe suivant : notre perception d’une scène change en fonction du point de vue. En effet, les particularités de ces affiches sont leur double-face et leur interactivité. L’affiche montre une scène, par exemple un homme et une femme souriants, et une phrase d’accroche incite le passant à scanner le flashcode, présent sur l’affiche, avec son smartphone. (Bien sûr, l’affiche et la phrase d’accroche doivent être percutants en à elles seules, avant même d’utiliser un smartphone, puisque tout le monde n’en utilise pas nécessairement, surtout les personnes âgées).

L’affiche devient alors interactive en devenant accessible depuis un mobile grâce à la réalité augmentée. Le passant découvre alors sur son smartphone l’autre face de l’affiche : la femme qui semblait heureuse est couverte de coups : son mari la bat. Ces affiches fonctionnent en parallèle d’un site Web sur lequel on trouvera une série d’informations classées en fonction du statut du visiteur : victime, auteur ou témoin.

Télécharger ARTIVIVE

sur votre smartphone pour profiter de la réalité augmenté.

Retour en haut