Le projet

La Pépinière en Prévention des Violences sexuelles (PEP-VS)

Il s’agit d’un projet de sensibilisation des étudiants, conduit conjointement par différentes structures de l’enseignement supérieure de Nancy et par le CRIAVS Lorraine (Centre Ressource pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles).

Depuis 2018, des étudiants de différentes formations travaillent à l’élaboration de supports de prévention des violences sexuelles, ces productions sont majoritairement numériques et peuvent prendre des formes variées : vidéos (interactive ou non), applications web, jeux vidéo, applications en réalité augmentée, quizz…

Pour mener à bien ces projets, les étudiants sont encadrés par leurs enseignants responsables et par l’équipe du CRIAVS Lorraine composée de professionnels du champ de la santé mentale (psychologues, sexologues, psychiatres et juriste).

Les étudiants participant au projet se sont appropriés cette démarche de prévention et leurs propositions sont surprenantes dans leurs approches. Ils proposent des supports de prévention aussi bien à destination du grand public que de publics plus spécifiques (auteurs, victimes, témoins, professionnels…).

Ce projet global s’inscrit dans une démarche de prévention à long terme. En créant une synergie pérenne entre un CRIAVS et l’enseignement supérieur, il s’agit de soutenir dans le temps une dynamique de création d’outils/supports d’information et de prévention sur la thématique des violences sexuelles.

Les objectifs d’un tel projet sont multiples. Au delà de faire travailler les étudiants en groupe, avec des contraintes réelles, ce projet permet également de mettre en place un programme de prévention à deux niveaux :

  • Sensibiliser, informer, et promouvoir la prévention des violences sexuelles auprès des étudiants et plus largement de leurs proches.
  • Rendre les étudiants eux-mêmes acteurs de l’action à travers la création d’outils-supports, mettant leurs compétences en médiation numérique au service des enjeux de prévention, à destination des victimes, des auteurs mais aussi des témoins de violences sexuelles.

Ainsi, développer une campagne de prévention multi-supports à destination tant des auteurs, que des victimes, des témoins, des professionnels, du grand public…

Le CIFAS 2019

Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui a lieu à Montpellier du 11 au 14 juin 2019. 30 projets originaux ont été retenu, par un jury composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles. Ce jury international, est présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé publique France), 

Dans ces 30 projets, tous les projets des étudiants ont été sélectionnés, sous le nom PEP en VS (Pépinière En Prévention des Violences Sexuelles).

Et la Pépinière a remporté le grand prix du concours international d’outils de prévention, le mardi 11 juin 2019 à la Faculté historique de médecine de Montpellier.

Depuis ce grand prix, le CRIAVS continue de faire vivre la Pépinière En Prévention des Violences Sexuelles (PEP-VS) avec de nombreux projets réalisés par des étudiants de différentes structures de l’enseignement supérieure de Nancy.

la Pépinière En Prévention des Violences Sexuelles (PEP-VS) ambitionne d’inscrire durablement une démarche de prévention à l’échelle régionale, nationale voire internationale ; l’objectif étant de créer une synergie pérenne entre l’expertise des CRIAVS sur la thématique des violences sexuelles et différents partenaires aux compétences techniques et créatives au service d’outils/supports d’information et de prévention.

Retour en haut