le projet global
Le CRIAVS Lorraine s’est associé aux responsables de la Licence 3 Information-Communication de l’Université de Lorraine dans le cadre de l’option «Création Numérique». Le projet de prévention s’inscrit dans le déroulé des modalités pédagogiques de l’option, ce qui permet de mettre les compétences des étudiants en médiation numérique, au service des enjeux de prévention du centre ressource. Ce projet intervient à différents niveaux. Il s’agit à la fois de :
- mobiliser de nouveaux acteurs possédant une expertise et des compétences spécifiques
dans le champ de la communication et de la transformation digitale ; - sensibiliser les étudiants participant au projet et leur permettre de s’approprier cette démarche de prévention en concevant des projets de groupes, tout en favorisant la liberté de création et du public cible ;
- sensibiliser le grand public et des publics spécifiques (auteurs, victimes, témoins, professionnels, etc.).
Ce projet global s’inscrit dans une démarche de prévention à long terme. En créant une synergie pérenne entre un CRIAVS et l’Université, il s’agit de soutenir dans le temps une dynamique de création d’outils/supports d’information et de prévention sur la thématique des violences sexuelles.
Une approche par projet
Sous la direction de Samuel Nowakowski (H.D.R)
Apprendre à travers les projets
L’apprenant possède des connaissances et des compétences sur lesquelles il va s’appuyer pour construire son projet. Dans la réalisation même de ce projet, il construit son savoir au fur et à mesure, en faisant et réparant ses erreurs, étapes nécessaires qui apportent autant de nouvelles connaissances que l’apprenant peut réutiliser pour pouvoir finir son projet.
Collaborer et coopérer à travers les projets
Les projets constituent une occasion propice au travail d’équipe où coopération et collaboration entre les différents membres s’avèrent primordiales et nécessaires à la réussite globale du projet.
Côtoyer le monde professionnel à travers les projets
L’étudiant est alors appelé à sortir du cadre de l’université à rencontrer et coopérer avec des acteurs socio-professionnels afin de résoudre ces problèmes. Mis dans un contexte professionnel, l’étudiant utilisera certainement des connaissances et des compétences déjà acquises qu’il aura l’occasion d’appliquer hors du cadre scolaire et d’autre part en acquérir de nouvelles pour faire face à ces problèmes.
Les 6 projets
Les enseignants
Nos derniers projets
Samuel Nowakowski
(H.D.R)
Olivier Ageron
Enseignant
Stanislas Schoirfer
Enseignant
Les intervenants
Juliette Pfender
Psychologue
Baptiste Oriez
Infirmier
Julia Duchatelle
Psychologue
Charlotte Démonté
Psychologue
Nous contacter
Pour avoir plus d’informations sur la pédagogie par projet ou le projet en lui-même 🙂
Campus Lettre et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er,
54000 Nancy