#Snapbackparty

Équipe Encadrante

Olivier Ageron, Stanislas Schoirfer, Charlotte Démonté, Juliette Pfender, Baptiste Oriez, Julia Duchatelle

Étudiant•e•s

Arnaud Franquin, Khalil Otmani , Alec-Son Tran, Valentin Conrad, Sylvain Krantz

Année de réalisation :

2018 / 2019

Structure participante :

L3 Information Communication (parcours Création Numérique)

Description du projet

Notre projet se base sur plusieurs plateformes, elles ont toutes un rôle distinct dans notre idée : un site web, une vidéo, un jeu vidéo & des pages sur divers réseaux sociaux.

La vidéo sera scénarisée et courte. Elle sera là pour introduire le jeu. La vidéo sera filmée avec un format vertical de smartphone. Nous allons la tourner de sorte à faire une Story comme nous pouvons en trouver fréquemment sur les réseaux sociaux Snapchat ou Instagram. Le but est d’introduire les propos du jeu en scénarisant une soirée étudiante alcoolisée que l’on verrait à travers la story Snapchat d’un de ses participants. Dedans, on compte y dissimuler des comportements en fond : le taux d’alcoolémie des participants à la soirée, un jeune homme insistant avec une jeune fille, etc. Cette story filmera toute la soirée jusqu’à la fin. Le but est d’amener le spectateur à se poser des questions sur ce qu’il s’est passé durant la soirée, tout en lui faisant comprendre qu’un des participants de la soirée a commis des violences sexuelles sur  une jeune femme. À la fin de la vidéo, nous comptons mettre en avant le jeu pour que le spectateur puisse continuer l’histoire. Le jeu vidéo sera un jeu de chat. Il sera basé sur le point de vue de l’agresseur (sans que ça soit spécifié).

Le but est que le joueur comprenne ce qu’il s’est passé, pour qu’il voie que le personnage qu’il incarne a fait quelque chose de mal. Cela va permettre de choquer et de sensibiliser le joueur. Le jeu sera basé sur des chats de type Messenger avec des réponses multiples pour lui permettre d’avancer dans le jeu. Les conversations retraceront la soirée et ce qu’il s’y est passé. Elles se feront avec plusieurs autres personnages. Enfin, pour promouvoir notre site, notre vidéo et notre jeu, nous allons créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Elle va être basée sur des pages de divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Ces pages conserveront la charte graphique de notre site. Elles seront mises à jour fréquemment avec des teasers et divers posts. Elles auront pour but aussi de sensibiliser avec des liens de partage d’aides et d’informations.

Retour en haut